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Comment 160 caractères peuvent sauver de l’argent et des vies dans le secteur santé

Secteur Santé
Comment 160 caractères peuvent sauver de l’argent et des vies dans le secteur santé

Les SMS réduisent le nombre d'absences et la charge de travail du personnel de santé.

Chaque jour, des milliers de prestataires de soins aux Pays-Bas s’efforcent d’améliorer la santé des gens, de réduire les plaintes et de soigner les patients. Même si nous vivons plus longtemps que jamais, il faut encore beaucoup de recherche, de médicaments et de traitements pour combattre les maladies et soigner les gens. Et, bien sûr, beaucoup d’argent est nécessaire pour cela. Un travail efficace est donc indispensable. Comme dans le monde des affaires, le proverbe : le temps = l’argent s’applique également dans le secteur de la santé. Mieux le temps est utilisé, moins les soins coûtent cher. Et c’est là que le rôle des SMS entre en jeu. Les SMS jouent un rôle crucial dans le fonctionnement efficace des soins. Mais qu’est-ce que nous entendons par le “fonctionnement”? Nous sommes heureux de vous l’expliquer ci-dessous.

Les coûts des soins augmentent
Les soins de santé occupent une place de plus en plus importante dans notre société. Cela s’explique notamment par le fait que la population néerlandaise est vieillissante. Pour donner une idée de l’importance des soins aux Pays-Bas : selon le Bureau central des statistiques (CBS), 106,2 milliards d’euros ont été dépensés pour les soins et l’aide sociale (y compris la garde d’enfants) en 2019. C’est 5,2% de plus qu’en 2018, une croissance qui n’a pas été aussi élevée depuis 2009. Au total, une moyenne de 6 120 euros par personne a été dépensée en soins en 2019, ce qui correspond à 4,5% de plus qu’en 2018. Vous trouverez ici plus d’informations sur CBS sur les dépenses de santé au cours des 20 dernières années. 

Les SMS font la différence
De nombreuses études ont été réalisées et de nombreux rapports rédigés pour maintenir les coûts des soins de santé aux Pays-Bas et en Europe aussi bas que possible. De l’achat plus intelligent de médicaments au développement d’instruments innovants qui permettent de gagner du temps. Mais saviez-vous que l’envoi de SMS automatisés est également un moyen efficace de réduire les coûts (et même les vies)? Les 160 caractères d’un message SMS peuvent faire une grande différence. Non seulement lorsqu’il s’agit de réduire la charge de travail de votre personnel et d’augmenter la satisfaction des patients, mais aussi lorsqu’il s’agit de réduire le nombre de “no-shows”. En effet, lorsqu’un client ou un patient ne se présente pas (pour quelque soit la raison), des frais inutiles sont encourus et les diagnostics ou les traitements perçoivent un retard ou une annulation. Avec toutes les conséquences que cela peut entraîner.

Comment les SMS permettent d’économiser de l’argent
La pratique l’a prouvé : l’envoi d’un seul SMS à vos clients pour confirmer un rendez-vous médical permet d’éviter un grand nombre de “non-présentations”. Un rappel de rendez-vous par SMS permet de rappeler au client qu’il est attendu le lendemain à une certaine heure dans l’établissement de soins. Le personnel et le matériel sont prêts, l’espace et le temps sont réservés. Soyez les bienvenus ! Et le point positif : Le couteau du service SMS est à double tranchant. D’une part, le client est rappelé de ses responsabilités. L’importance de se présenter au rendez-vous fixé est portée à son attention de manière amicale. D’autre part, les destinataires ressentent cette confirmation et ce rappel de rendez-vous comme un service agréable de la part du prestataire de soins. Un tel rappel de moins de 160 caractères est donc perçu comme un moyen concis, amical et personnel de faire savoir aux gens qu’ils sont attendus. Tout le monde y gagne !

Le SMS plutôt que l’e-mail
Vous pensez peut-être : “Mais on ne peut pas plutôt envoyer un e-mail ? Bien sûr, les e-mails sont également utilisés pour les confirmations de rendez-vous et les rappels. Mais est-ce la solution la plus intelligente, la plus rapide et la plus simple ? Nous énumérons pour vous les différences :

 

Confirmation par e-mail Confirmation par SMS
 

– Le taux d’ouverture des e-mails est d’environ 25 %.

 

 

– Ces e-mails sont souvent ouverts après plusieurs heures ou jours.

 

 

– Il faut une connexion 4G ou wifi pour pouvoir envoyer et recevoir des e-mails.

 

 

– Les courriels sont moins susceptibles d’être envoyés automatiquement. Les fautes de frappe et d’orthographe sont plus fréquentes.

 

 

– Un e-mail contient souvent des textes plus nombreux et plus longs et est donc moins bien lu.

 

 

– Un e-mail a toujours une chance de finir dans une boîte à spam. Ou les e-mails sont envoyés à des adresses qui ne sont plus à jour. 

 

 

– Les e-mails sont moins durables que les SMS. Un simple email entraîne l’émission de 4 grammes de CO2. 

– Le taux d’ouverture des SMS est d’environ 97 %.

 

 

– Plus de 90% des SMS sont ouverts en 3 minutes.

 

 

– Les SMS passent par la ligne téléphonique, donc pas besoin d’internet.

 

 

– Avec les SMS automatisés, vous atteignez l’ensemble de votre groupe cible (ou une seule personne) avec le bon texte au bon moment. 

 

 

– Un SMS “oblige” l’expéditeur à formuler son message de manière concise. Cela augmente la lisibilité.

 

 

– Les numéros de téléphone ont une durée de vie plus longue que les adresses e-mail. Pour cette raison, la probabilité qu’un SMS arrive est également plus grande.

 

 

– Un SMS n’émet que 0,014 gramme de CO2. Ceci est principalement dû au fait que les SMS sont envoyés via la technologie téléphonique et non via l’Internet.

Ainsi, si vous voulez envoyer à quelqu’un une explication ou une instruction détaillée, ou si vous voulez recommander quelque chose avec un texte promotionnel, alors le courrier électronique est un bon choix, car l’envoi d’un SMS nécessite des textes courts et précis. Mais pour envoyer un rappel de rendez-vous, par exemple (ou pour envoyer un mot de passe à usage unique), un texte court et clair est très agréable pour le destinataire. En outre, vous pouvez également inclure des informations détaillées dans un SMS. Il suffit d’envoyer un lien vers un site web ou une page d’information. C’est beaucoup plus clair qu’un long texte dans le message lui-même. En bref, plus le message est court, plus l’impact est grand. Et c’est là tout l’intérêt, car plus d’impact signifie moins de “no-shows”. 

Mais aussi des clients satisfaits et un travail plus efficace. Et travailler efficacement signifie moins de coûts (inutiles). Des coûts que les services de santé peuvent consacrer à la recherche, aux diagnostics et aux traitements. 

Dans cet article vous trouverez les différences les plus importantes entre le marketing par email et le service SMS : 

La commodité du SMS
Connecter un service SMS à votre système d’information (par exemple pour envoyer des confirmations de rendez-vous), est plus facile que vous ne le pensez. Spryng a des connexions avec (presque) tous les systèmes d’information hospitaliers (SIH) et avec la plupart des autres systèmes de santé. Avec une simple API SMS, le personnel peut commencer à travailler avec des messages SMS. Non seulement les rappels et confirmations de rendez-vous sont envoyés automatiquement par SMS, mais vous pouvez également utiliser un SMS pour confirmer l’annulation d’un rendez-vous, par exemple. Pour que les gens ne se déplacent pas inutilement vers votre établissement de soins. En envoyant un SMS avec les nouveaux rendez-vous, ceux déjà pris ou annulés, vous communiquez de manière conviviale, sûre et efficace. Et cela rend tout le monde heureux : vos patients et votre personnel.

Communiquer en toute sécurité avec OTP
Dans le secteur des soins de santé, les SMS sont désormais souvent utilisés comme rappels. Mais une fois que vous disposez d’une API SMS, votre service SMS peut être utilisé de bien d’autres façons, comme les mots de passe à usage unique (OTP). Il s’agit de mots de passe générés automatiquement qui ne peuvent être utilisés qu’une seule fois. Le fonctionnement est très simple : un mot de passe à usage unique est envoyé par SMS au numéro de téléphone correspondant et ne peut être saisi qu’une seule fois pour obtenir un accès ou une autorisation. Comme le mot de passe change à chaque fois, vous minimisez le risque d’accès non autorisé aux informations et environnements confidentiels, tels que les DPI et les portails de patients. Dans le cadre des consultations en ligne également, l’utilisation du protocole OTP est un moyen sûr d’autoriser vos clients à accéder au chat en ligne. 

2FA : connexion sécurisée avec un SMS
L’authentification à deux facteurs (2FA), comme l’OTP, réduit aussi considérablement le risque de tentatives de connexion frauduleuses. Avec 2FA, un second code d’accès temporaire est envoyé sur votre téléphone par SMS pour vérifier que vous êtes la bonne personne qui tente de se connecter à une plateforme en ligne. Vérification-double vérification en quelques secondes. C’est un moindre effort pour une forte sécurité. 

Avec une sécurité garantie par ISO et NEN
L’OTP et le 2FA par SMS garantissent la confidentialité et la sécurité des données des patients, mais l’utilisation des services SMS offre bien plus de possibilités en termes de sécurité. Chez Spryng, tout cela est garanti par nos certifications ISO 27001 et NEN 7510. Nous sommes le seul fournisseur de SMS en Europe à posséder ces deux certificats. En suivant des mesures et des protocoles stricts, nous pouvons garantir la protection des informations confidentielles et sensibles à la vie privée de nos clients (et de leurs clients). ISO 27001 est la norme mondiale en matière de sécurité de l’information. NEN 7510 se concentre sur les institutions de soins de santé et les fournisseurs qui traitent des informations de santé personnelles (comme Spryng). Grâce à ces certificats, Spryng garantit la sécurité des données, la transmission et l’arrivée des messages qui comptent vraiment. Et cela revêt une grande importance dans le domaine des soins de santé. Parfois même d’une importance vitale. 

Objectifs du SMS dans le secteur de la santé
Un service SMS dans le secteur de la santé a plusieurs usages. Nous les listons pour vous :
– Confirmation de rendez-vous par SMS
L’envoi d’une confirmation de rendez-vous par SMS est le moyen de réduire considérablement le nombre de “no-shows”. Un effet convaincant avec un seul message.
– Rappel de rendez-vous par SMS
Les patients considèrent également qu’un rappel par SMS, peu avant chaque rendez-vous, est un service supplémentaire agréable. C’est ce que montrent également les chiffres : les rappels et confirmations de rendez-vous par SMS ont le plus grand impact.
Il a été prouvé qu’ils ont permis de réduire le nombre de “no-shows” dans le secteur santé d’environ 70 % ces dernières années.
– Authentification par SMS
L’authentification par SMS est appliquée à la fois en interne (connexion des employés) et en externe (connexion des clients) par les prestataires de soins de santé. Les médecins, les autres membres du personnel soignant et les patients peuvent l’utiliser pour accéder en toute sécurité à des informations confidentielles, où qu’ils se trouvent. Sans regards indiscrets.
– Alerte SMS en cas d’urgence
Avec une alerte SMS, votre organisation peut avertir un grand groupe de personnes en quelques secondes. Une solution en cas de calamités et d’urgences.

Dans cet article, vous pouvez en lire plus sur les différentes utilisations des SMS. 

 

Vous êtes curieux ?
Vous êtes intéressé par l’utilisation des SMS pour votre établissement de santé? Nous nous ferons un plaisir de vous en dire plus sur toutes les possibilités, spécifiquement pour votre organisation. Vous pouvez également tester par vous-même le fonctionnement du service SMS pour les prestataires de soins de santé, grâce à un compte de test gratuit. Vous pouvez créer un compte gratuit ici. Vous pouvez demander un devis sur mesure et sans engagement ici. L’équipe Spryng est également disponible pour toute autre question.

 

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