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SMS: le parfait ‘bouche-trou’ des salles d’attente de cliniques

Secteur Santé
SMS: le parfait ‘bouche-trou’ des salles d’attente de cliniques

Comment 160 caractères contribuent à délivrer un service de haute qualité.

Vous l’avez probablement déjà reçu sur votre téléphone, ce SMS pour vous rappeler un rendez-vous chez le dentiste ou à l’hôpital. Ce service SMS est utilisé par de nombreux établissements de santé comme un service supplémentaire pour les patients. Et pour réduire le nombre de “no-shows”. Les hôpitaux, mais aussi les autres centres médicaux, les pharmacies et les thérapeutes utilisent les SMS pour envoyer des rappels informatifs à leurs clients. Mais parmi toutes ces différentes institutions de soins de santé, une catégorie se distingue, les cliniques. Car si, en tant que patient, vous attendez un service excellent quelque part, c’est bien dans une clinique.

La différence entre les cliniques et les hôpitaux

Une dénomination courante pour les cliniques est “centre de soins indépendant”. Ces centres et les cliniques se concentrent tous deux sur les “soins de santé”, c’est-à-dire sur l’amélioration de la santé des personnes. Ils fonctionnent, font de la recherche, fournissent des soins et donnent des diagnostics et des traitements. La différence entre les deux réside principalement dans l’admission des patients. Les cliniques travaillent principalement en ambulatoire, tandis que les hôpitaux admettent également des personnes (pour une période plus longue). Les hôpitaux disposent également d’une unité de soins intensifs, contrairement aux cliniques. En outre, les cliniques sont souvent spécialisées dans un domaine. Par exemple, il existe des cliniques pour la peau, des cliniques de chirurgie plastique (médicale et esthétique), des cliniques avec des services ambulatoires pour les maladies infectieuses, des cliniques pour la recherche médicale préventive, des centres cardiaques, etc. Par conséquent, les personnes souffrant de différentes pathologies sont généralement traitées dans un hôpital. 

Attentes élevées

Quand les gens choisissent-ils une clinique (privée) ? Il y a plusieurs raisons à cela. Par exemple :
– Les listes d’attente (trop) longues dans les hôpitaux,
– La grande échelle de certains hôpitaux ; les hôpitaux sont moins personnels que les cliniques
– La spécialisation d’une clinique.

Le meilleur service ? Une préoccupation entière

Tout comme les hôpitaux, les cliniques veulent naturellement fournir les meilleurs soins possibles, offrir un service de qualité et communiquer clairement et (pro)activement avec leurs clients. Une mauvaise impression peut facilement être donnée car le contact avec le client est relativement court par rapport à un hôpital. Cela met une pression supplémentaire sur les soins médicaux qui sont donnés. Une expérience désagréable pour un patient est également une expérience indésirable pour la clinique. Le service et la communication doivent donc être parfaits du début à la fin. Ce faisant, la gestion des attentes souvent élevées que beaucoup de gens ont envers les cliniques privées est un aspect important du contact avec la clientèle. Comment faire, en tant que clinique, pour répondre à ces attentes élevées ? 

Des soins médicaux de haut niveau

Selon les chiffres du RIVM, notre espérance de vie augmentera d’environ quatre ans entre 2015 et 2040. Nous vieillissons tous et nous voulons passer la seconde moitié de notre vie en bonne santé le plus longtemps possible. Les institutions de soins de santé telles que les centres des soins indépendants donnent une base solide à la réalisation de cet objectif. Tout cela en donnant à leurs clients la meilleure version d’eux-mêmes. Et nous ne parlons pas seulement de chirurgie plastique, les connaissances spécialisées des cliniques et l’examen préventif des clients contribuent également à un vieillissement plus sain. Les tâches principales des cliniques sont les suivantes :
– Réalisation d’examens médicaux préventifs ;
– Les interventions de chirurgie plastique ;
– Soins spécialisés ;
– Un service excellent dès le premier contact ;
– Une communication claire dans la phase préliminaire, autour du traitement ou de l’examen et pendant le suivi.

Pour fournir ce service de qualité, que vous soyez un centre médical spécialisé ou une clinique privée, vous pouvez souvent commencer par les solutions les plus simples. Par exemple avec une communication claire et sûre, au bon moment et aux bonnes personnes. Le SMS est un bon “médicament” pour cela. Nous sommes heureux de vous expliquer pourquoi.

Le SMS comme rappel de rendez-vous

Un SMS (Short Message Service) est un message court (160 caractères maximum), doté d’un grand pouvoir de communication, car un message SMS est un moyen efficace et convivial de guider les gens dans leur “parcours client”. Par exemple, un SMS peut servir comme confirmation et/ou rappel de rendez-vous. Dans le secteur des soins de santé, le SMS est utilisé à cette fin depuis plusieurs années, et cela s’est traduit, entre autres, par une baisse de 70% du nombre de “no-shows” dans les établissements de santé. Il n’y a donc aucun doute que la passerelle SMS a vraiment un effet. 

 

“Nous vous rappelons votre rendez-vous du lundi 14 juillet à 11h30 avec le Dr Jaap de Geus, Stadskliniek Eindhoven. En espérant vous y voir.”

 

En utilisant ce service SMS pour communiquer avec vos clients, vous déroulez le tapis rouge, en quelque sorte, à votre clinique. Un accueil chaleureux de seulement 160 caractères, mais avec le bon ton informatif, en toute sécurité et au bon moment.

Les SMS gardent la main sur votre salle d’attente

Un message SMS est utilisé à de nombreuses fins, mais en tant que fournisseur de SMS, nous savons par expérience que les cliniques doivent utiliser les SMS à certains moments cruciaux:
– Dès que le rendez-vous a été pris (confirmation du rendez-vous) ;
– Dès que quelque chose change dans le rendez-vous (date, lieu et/ou heure) ;
– En tant que rappel d’un rendez-vous (par exemple, un jour à l’avance) ;
– A l’approche d’une opération (par exemple: ‘en ce moment, vous n’êtes pas autorisé à manger avant une opération’) ;
– Soins postopératoires : conseils, choses à faire et à ne pas faire, etc. pour un rétablissement rapide après une opération ;
– Feedback : pour envoyer un lien vers une enquête de satisfaction ou une demande de renseignements.  

L’essentiel est que ce service SMS vous permettra de servir vos clients de manière optimale, mais il est également favorable pour l’autre partie prenante : avec les messages SMS, vous vous assurez également que votre salle d’attente est toujours occupée de manière optimale. Très agréable ! Les patients sont moins susceptibles d’oublier leur rendez-vous s’ils reçoivent un rappel par SMS la veille. Toute modification du rendez-vous peut également être communiquée par SMS automatique. Vous assurez ainsi une bonne fluidité dans votre clinique, sans attente inutile ni trou soudain dans l’agenda. 

Les avantages des SMS

Il existe de nombreuses autres utilisations des SMS dans le secteur des soins de santé, telles que l’authentification à deux facteurs (2FA) et le mot de passe à usage unique (OTP). Celles-ci sont principalement utilisées pour envoyer en toute sécurité des informations sensibles en matière de confidentialité et pour lancer des consultations électroniques de manière sécurisée. Mais, quelle que soit la raison pour laquelle vous utilisez les SMS, vous envoyez toujours un message clair aux moments essentiels.

Les avantages des services SMS automatique:

– Réduction du nombre de “no shows” (ce qui permet à votre personnel d’être plus efficace et aux plaintes d’être traitées plus rapidement).
– Réduction des coûts.
– Service supplémentaire aux clients (un message donne une vue d’ensemble, de la confiance et un petit coup de pouce dans le dos).
– Le SMS a un taux d’ouverture élevé (généralement dans les 3 minutes).
– Un SMS est toujours délivré, même en l’absence de réseau (wifi).
– C’est un moyen de communication relativement bon marché.

En tant que premier fournisseur de SMS dans le secteur des soins de santé, la passerelle SMS de Spryng fonctionne déjà dans de nombreux établissements de soins de santé aux Pays-Bas, y compris de nombreuses cliniques. Nous travaillons pour DC Klinieken, Prescan, Stadskliniek, Isala Klinieken et différentes cliniques spécialisées dans le traitement de la peau.

ISO et NEN : un trafic de données sécurisé dans le secteur de la santé

En travaillant avec un fournisseur de SMS qui possède les certificats nécessaires dans le domaine des soins de santé et de la sécurité des données, vous êtes toujours assuré d’un trafic de données sécurisé et fiable. Ceci est particulièrement important dans le domaine de la santé, car les données de vos clients doivent rester bien protégées. Pour travailler avec ces normes et exigences élevées, Spryng est le seul fournisseur de SMS en Europe à être certifié ISO 27001 et NEN 7510. ISO 27001 est la norme mondiale en matière de sécurité de l’information. La certification NEN concerne spécifiquement la sécurité de l’information dans les soins de santé. Ce certificat est destiné aux établissements de soins de santé et à leurs fournisseurs afin qu’ils traitent de manière adéquate les données des patients. En résumé, avec les certificats ISO et NEN en poche, la sécurité de vos données (et de celles de vos clients) est garantie entre de bonnes mains avec Spryng. 

Conseils pour un service SMS optimal

Enfin, nous vous donnons quelques conseils pour une utilisation optimale des SMS pour vos clients :
– Faites en sorte que les messages soient simples, ce qui réduit les obstacles.
– Communiquez clairement. Plus le message est clair, mieux il sera reçu.
– Évitez toute confusion. En reliant l’API SMS à votre système de rendez-vous, la date et l’heure corrigées seront toujours incluses dans le message SMS.
– Faites en sorte que les messages se renforcent mutuellement. L’envoi d’un SMS pour confirmer un rendez-vous fonctionne bien. Mais il est encore mieux d’envoyer un rappel de rendez-vous juste avant le rendez-vous. Ce moment de communication supplémentaire renforce le message.
– Communiquez de manière proactive. Un SMS est idéal pour envoyer un lien. Par exemple, vers votre site web où l’on peut trouver plus d’informations sur le suivi. 

Ici vous pouvez trouver plus d’informations à propos de l’utilisation des SMS dans le secteur de la santé. 

Vous voulez en savoir plus sur les SMS pour votre clinique ?

Vous êtes intéressé par l’utilisation des SMS pour votre clinique ou votre établissement de santé ? Nous serions heureux de vous en dire plus sur les possibilités de la messagerie, spécifiquement pour votre organisation. Vous pouvez également tester par vous-même le fonctionnement de notre service SMS pour les établissements de santé et créer un compte gratuit ici. Bien entendu, vous pouvez également demander un devis sur mesure et sans engagement. Notre équipe est également prête à vous renseigner sur d’autres questions. Aussi clair et rapide qu’un SMS !

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