Laatste nieuws

OLVG débute une partenariat avec Spryng pour réduire le ‘no-show’

Autres
OLVG débute une partenariat avec Spryng pour réduire le ‘no-show’

Spryng et ‘Onze Lieve Vrouwe Gasthuis’ : envoyer des SMS est la solution idéale pour résoudre le problème d’oubli de rendez-vous (‘no-show).

Le “No Show!” est un problème structurel dans le secteur de la santé aux Pays-Bas. Une recherche a montré qu’entre 5% et 10% des rendez-vous dans les hôpitaux aux Pays-Bas ne sont pas respectés. Les patients oublient leurs rendez-vous. Sur les 27.2 millions de rendez-vous enregistrés dans les polycliniques chaque année, entre 1.36 et 2.72 millions de rendez-vous ne sont pas honorés (source : Prismant). Une visite à la polyclinique coûte en moyenne €152. Par conséquent au total, la polyclinique peut perdre jusqu’à trois cent millions d’euros qui ne peuvent pas être remboursés si 5 à 10% des patients ne se présentent pas aux rendez-vous.

Cette perte n’est pas seulement de nature financière, le travail dans le milieu médical est ralenti par ce problème d’oubli de rendez-vous (‘no-show’). En conséquence, l’oubli de rendez-vous contribue également à une augmentation de l’intensité du rythme de travail dans le secteur de la santé. Il est clair que ce problème a un impact négatif sur la productivité.

L’essence du problème est que les patients et les professionnels de la santé n’ont pas les mêmes approches en matière d’utilisation raisonnable des services de santé et de l’efficacité du système. Spryng peut inciter les patients à être plus responsable de manière simple et adéquate. À l’aide du système ‘Rappel SMS’, le patient reçoit un SMS à l’avance pour lui rappeler son rendez-vous.

La performance de ce service réside dans sa simplicité d’utilisation. Un Rappel SMS pour le rendez-vous assure que le problème d’oubli soit fortement minimisé. En effet, en mettant ce système SMS en place, les oublis de rendez-vous sont réduits d’au moins 59% et dans certains cas jusqu’à 70%.

Par exemple, OLVG est un hôpital innovant situé à Amsterdam qui utilise le service ‘Rappel SMS’ pour minimiser activement et efficacement ce problème d’oubli de rendez-vous. Le système est largement utilisé depuis quelques semaines dans tout l’hôpital. Du fait que les rappels SMS soient envoyés automatiquement, le personnel ne perd pas de temps à rappeler aux patients leur rendez-vous. L’envoi automatique est possible grâce à la connexion à la plateforme de Spryng intégrée dans le système informatique de l’hôpital fourni par McKesson.

La mise en place de l’application SMS dans le système informatique de l’hôpital fourni par McKesson a été réalisée très rapidement. « La bonne coopération entre Spryng et les lignes associées a permis que la mise en place du service SMS dans le système de Mckesson ‘Onze Lieve Vrouwe’ soit réalisée avec grand succès. Le support technique et la réactivité étaient assurés » a ainsi rapporté Huib-Jan Kwakernaak de McKesson.

La simplicité de cette mise en place est réalisée par le codage, par la connexion HTTP(S) API. Le codage se fait simplement par un lien hypertexte (comme pour un site internet), il suffit d’insérer une simple ligne de texte, le numéro de téléphone, le message et les autres informations nécessaires pour le message SMS. La personne responsable de l’informatique peut s’assurer que le système de software transcrit et convertit chaque message sortant en HTTP à API, ce message est ensuite envoyé à la Passerelle SMS de Spryng par Internet. Via la passerelle, le lien est traduit en un message texte qui est envoyé aux clients via les opérateurs télécom locaux.

Les avantages de ce service sont importants :

Mise à part l’avantage financier engendré par l’utilisation de ce service, le système ‘Rappel SMS’ augmente énormément la fréquentation des salles de soins, des médecins et autres professionnels de la santé. Le temps d’attente et les listes d’attentes sont réduits au minimum. De plus, l’accessibilité des hôpitaux est améliorée en utilisant le système de ‘Rappel SMS’. Vérifier un rendez-vous par téléphone est une chose du passé puisque les patients peuvent être informés du rendez-vous, de l’heure, la date et le lieu par SMS grâce aux rappels de rendez-vous. De plus, il semble que les patients qui reçoivent un ‘Rappel SMS’ apprécient ce service et le perçoivent comme un service additionnel fourni par l’hôpital.

Le domaine de la santé doit innover pour s’assurer que dans les décennies à venir les soins soient accessibles et qualitatifs. Par conséquent, l’utilisation de la téléphonie mobile dans le secteur de la santé doit être plus répandue car elle est plus efficace (ce qui est notamment le cas aux Pays-Bas). Le message lancé aux autres hôpitaux devient clair : faire un investissement comme OLVG l’a fait permet de minimiser les coûts de façon significative et ce service est très apprécié par les patients.